Italie et Vacances en famille.

7 jours à Cesenatico

Vous pouvez vraiment dire tout et le contraire de tout pour ce qui concerne l'Italie, mais il est certainement l'un des pays à visiter au moins une fois dans la vie. Et peut-être même plus d'une fois! Et je dis cela parce que j' y ai été: cette année, je suis allé en Italie avec ma fiancée, Alex. Ou début je dois dire que Alex n'était pas très convaincue, mais heureusement pour moi, elle a changé d'avis! Nous avons passé 7 jours pleins de mer et de plaisir. Nous avons choisi la Côte Adriatique italienne. Initialement nous pensions Riccione comme destination, au cœur de la vie nocturne italienne, mais à la fin nous avons choisi Cesenatico, romantique et calme. Cesenatico est, en effet, une petite ville très agréable et relaxante, certainement bien servie pour atteindre rapidement les outres lieux de la côte, comme par example Milano Marittima, où nous avons aussi passé une soirée inoubliable! Voici notre expérience de voyage:

Jour 1

Nous sommes partis de Lyon en voiture, et après près de 8 heures de voyage (nous nous sommes arrêtés une demi-heure pour le déjeuner) nous sommes arrivés à Cesenatico. Heureusement pour nous, nous n’ avons pas trouvé beaucoup de trafic. Notre hôtel était assez central et était équipé d'un parking, donc nous avons pu laisser la voiture sans soucis. Quand nous sommes arrivés, il était après-midi ( 14 heures environ), et le thermomètre de la voiture marquait 38 °, vous pouvez bien imaginer comment il fasait chaud! L’offre que nous avions pris compenait aussi des lits solaires et parasol, alors nous avons fait tout très vite: le temps de se garer, de faire le check-in à l'hôtel, poser nos bagages et nous étions déjà sur la plage. Vous n’avez aucune idée de la sensation de bien-être quand nous nous sommes plongés dans la mer! La plage était assez bondée mais calme. Autour il y avait peu d'enfants parce que notre plage offrait le service d'animation et tous les enfants étaient donc "engagés". Certainement , c’est une bonne chose qu’on a pu profiter du premier après-midi de la mer après le long voyage sans cri et chahut :-)

L'après-midi est passé rapidement ... après avoir dîné à l'hôtel, nous sommes allés directement à dormir, en effet, un peu pour le voyage, un peu pour la chaleur nous étions très fatigués. Mais nous avons récupéré dans les jours suivant…

Jour 2

Les vraies vacances commencent le deuxième jour! Nous nous sommes réveillés détendus, heureux et prêts à découvrir ce joyau de l'Italie, Cesenatico. Petit déjeuner à l'hôtel vraiment bon: un buffet riche et varié. Alex a choisi un petit-déjeuner sucré, je ai choisi le continental, vraiment très très bon! À 9 heures du matin, le thermomètre marquait déjà 28-30 °. Donc, nous sommes allés à la plage! 5 minutes de marche et nous étions devant la mer. Plus tard, nous avons lié d'amitié avec le maître nageur Massimo (Max), il ne parlait pas français, mais anglais, alors on a pu faire conversation. J’ai decouvert que sa famille a l'établissement de bains depuis de 2 générations, incroyable! Après, Max a nous offert notre première bière. Courtoisie et cordialité sont vraiment la priorité ici en Romagne! Pour le déjeuner, nous sommes retournés à l'hôtel, où nous avons eu le plaisir de déguster une des spécialités culinaires locales: “tagliatelle al ragù”. Bien sûr il y avait aussi vraiment beaucoup de dèlices. Buon appettito! À 15 heures nous étions de nouveau sur la plage! Là-bas j’ai découvert que le service d’animation était non seulement pour les enfants, en effet, il y avait un tournoi de tennis de plage pour adultes :) J’ai quitté Alex seule pendant deux heures entières, mais je me suis amusé beucoup!

Avant de rentrer à l'hôtel, nous avons fait le dernier bain de la journée, afin d'être un peu ensemble.


Le soir, nous avons décidé de ne manger pas à l'hôtel, même si nous avions la pension complète. Le gentille réceptionniste nous a conseillé de manger dans un de nombreux restaurants qui sont dans le port léonardesque, l'un des lieux de cette belle ville plein de bateaux antiques avec de très belles voiles colorées.

Cesenatico est, en effet, vraiment une petite Venise! Nous avons choisi un restaurant typique avec vue romantique: dîner de poissons. Service rapide, professionnel et bonne qualité de la nourriture!

Après le délicieux dîner, promenade le long du canal avec la brise de mer dans les rues étroites, typiques italiens, avec de belles étals de marché et des lumières colorées. Vraiment une expérience inoubliable. Nous sommes rentrés même à l'hôtel après minuit!

Jour 3

Une autre belle journée de vacances! Petit-déjeuner copieux et savoureux, puis directement à la mer! Nous avions l'intention d'aller faire un tour à Milano Marittima cette nuit-là, donc nous avons demandé des informations à Max, le sympathique maître nageur, mais ils nous a conseillé d'aller la nuit suivante car il y aurait plus d’ animation. Et puis, cette nuit-là, sur la plage de Cesenatico, il y était un concert rock avec aussi “burger piadina": une spécialité locale farcie comme des hamburgers ... à essayer absolument!

Et, en effet, le soir, nous étions à la plage pour le concert!

Le concert était très beau, il y avait un groupe qui jouait en direct les plus célèbres succès italiens, et avec quelques euros nous avons mangé et bu les délices de la cuisine locale sur les chaises longues à la plage, avec de la belle musique et la compagnie de nouveaux amis que j’'avais connu pendant le tournoi de tennis de plage de la veille: un groupe de jeunes Italiens, habitués de Max.

C’était une nuit très longue, pleine de rires entouré par la beauté de cette ville magique :-)

Jour 4

Matin chaud et ensoleillé à la plage, idéal pour se bronzer. Max a aussi nous raconté ses aventures de la nuit précédente :) Pour déjeuner nous avons mangé à la plage, Max avait nous assuré que ses spaghetti étaient incomparables, nous ne pouvions pas renoncer! Et je dois dire que, en effet, ils étaient vraiment bons. Pâtes cuites comme seul un vrai italien peut faire, et le poisson très frais de la Romagne, molto buono! Les vacances ont été vraiment une surprise pour les papilles gustatives, la cuisine italienne nous a vraiment conquis.

Plus tard, j’ai découvert que l'animation proposait un tournoi de volleyball de plage: Alex a joué au volleyball jusqu'à il y a quelques années et elle était heureuse de participer... mais moi, je suis resté seul tout l’après-midi à me reposer sur le lit solaire (peut-être que je le méritais un peu pour la journée passée, quand j’ai joué au tennis de plage sans Alex :P)

Nous avons passé toute la journée à la plage, alors nous sommes retournés à l'hôtel un peu plus tôt que d'habitude, pour dîner et pour nous préparer pour la belle Milano Marittima.

L'hôtel avait organisé une soirée à thème, avec un dîner magnifique: moules et palourdes, accompagné par un peu de friture de poissons assortis. J’ai honte de vous dire combien j’ ai mangé ....

Nous avions un rendez-vous à 10.30 heures avec Paolo, Marco, Lucia, Tommaso, Chiara et Valerio (les amis de la fête sur la plage) pour aller à Milano Marittima tous ensemble. 10-15 minutes en voiture et nous sommes arrivés. Bientôt, nous étions sur le beau boulevard principal: Viale Matteotti, le salon de cette belle ville pleine de magasins, bars, restaurants et clubs! Vraiment un beau boulevard, avec des espaces verts, des illuminations modernes et des fleurs. Il était un peu tôt, et autour de nous était tout calme, donc, nous avons pris quelques chose à boire dans un pub de style contemporain. Moi et Alex, nous avons pris un bière. Après une demi-heure, il y avait des gens partout dans la ville! Les clubs qui avant jouaient une musique lounge avec un volume modéré, ont commencé à mettre de la musique de discotheque très fort ... et bientôt sont aussi arrivés des danseurs (et de belles danseuses !!) qui nous ont hypnotisé avec la danse des Caraïbes, vraiment une animation unique, il semblait Las Vegas ou une immense discothèque en plein air!

À propos de discothèques, nous avons essayé d'entrer aussi dans la plus exclusive de Milano Marittima: Il Pineta, le temple du glamour, mais nous n’étions pas élégantes et ici veste et cravate sont un must. Donc, nous avons décidé de profiter de la soirée et de passer d'un club à l'autre, avec de la belle musique et des danseurs partout, même dans la rue. Vraiment une soirée magique, indescriptible avec des mots, Milano Marittima est une force de la nature. Entre des boissons et des rires, la soirée est termine à 4.30 heures du matin!

Jour 5

Nous étions très fatigués! Le jour précédent avait été une journée pleine d'enthousiasme, nous avions été toute la journée à la plage, et  nous étions aussi rentrés à 4.30 heures! Donc, nous avons décidé qu'il était temps de se reposer à nouveau un peu, alors pas d'animation à la plage pour nous, nous avons passé toute la journée sur le lit solaire.Je suis aussi réussi à m’endormir au soleil et je me suis brûlé! Journée très très calme avec Alex. Le soir nous avons dîné à l'hôtel, comme d'habitude un tas de goûts et de saveurs, après promenade romantique sur la rue principale de Cesenatico, moderne, pleine de lumières et de magasins, presque en opposition aux rues étroites et typiquement romaines du port Léonardesque.

Aans aucun doute, à Cesenatico il y a beaucoup de pubs, cafés et restaurants pour passer la soirée. Nous avons rencontré par hasard Tommaso, Lucia et les autres amis du groupe, alors, nous avons bu quelque chose ensemble! Alex et moi, nous avons pris un cocktail non alcoolisé délicieux avec des fruits frais dans un verre en design, vraiment bon et spécial! Inutile de dire que nous sommes rentres très très tard...

Jour 6

La fin de notre séjour approchait, malheureusement, nous avons donc décidé de jouir de notre vacances le plus possible: le matin immédiatement à la plage. Pour moi, il avait été une journée de détente, je ai fait le paresseux et je me suis levé juste pour manger au bar. Plus tard, avec Valerio Lucia et Paolol j’ai aussi appris à jouer à "Briscola", un jeu de cartes typique de la région. Alex et les autres amis ont, par contre, bavardé aimablement. Pour terminer la journée à la plage: apéritif italien tous ensemble. Il y avait aussi Max (le sympathique maître nageur). Rires, cocktails et relax avec de la musique douce et le parfum de la mer.

Celle nuit-là était notre dernière soirée donc nous sommes retournés dans le magnifique port léonardesque pour essayer un autre restaurant typique et pour déguster un dîner dans un milieu, vraiment charmant. Ici nous avons laissé nos cœurs!
Dîner pour deux, nourriture délicieuse avec serveurs francophone. Apéritif, bis de Pâtes, de la bonne friture de poissons assortis, du poulpe, du café et un amer. Le tout accompagné d'un bon vin rouge et aromatique.  Pour le dessert: classique tiramisù. En Italie, la nourriture est une poesie... nous sommes un peu engraissé mais nous étions très heureux! Nous avons passé le reste de la soirée avec nos nouveaux amis dans la moderne partie de Cesenatico, vraiment une merveilleuse soirée.

Jour 7

Dernier jour ... et la tristesse commençait à augmenter.
Il est incroyable de voir comment une semaine s’est passée si vite, mais comment on dit? Le temps passe vite quand on’s amuse. Et c’est vrai! En début d'après midi nous devions partir pour aller à la maison, et à 10.30 heures nous avions le check-in. Donc, nous nous sommes levés, nous avons pris le petit déjeuner, nous avons placé les bagages, puis nous avons libéré la chambre.

L'hôtel nous a permis de laisser nos bagages jusqu’au moment de notre départ, donc nous sommes allés à la plage avec le strict nécessaire pour passer le matin et faire une douche rapide. Sur la plage, nous ne pouvions pas renoncer à se baigner dans la magnifique mer de Cesenatico! Nous nous sommes arrêtés pour manger à nouveau sur la plage, pour profiter pour la dernière fois de la bonne cuisine de Max: spaghetti avec bière froide. Malheureusement nous ne sommes pas reussi à saluer tous les amis que nous avions connus, parce que ils ne sont pas arrivés à la plage avant notre départ, mais, nous avons échangé nos numéros de téléphone avec Tommaso et Paolo, avec la promesse de nous revoir peut-être à Lyon;)

22.30 heures, nous étions devant la porte de notre maison. Je étais sûr que nos vacances en Italie auraient été intéressantes, mais je ne pensais pas que je l'aurais définies magiques! La cuisine italienne est vraiment superbe et Cesenatico l'un des endroits les plus uniques que j’ai jamais vu, ancien et moderne avec des paysages magnifiques et une architecture que j’ avais vu seulement sur les livres scolaires. Bien sûr, nous allons retourner en Italie. Je suis aussi très content d’avoir connu de bons amis, très gentils et disponibles, vraies italiens... L'année prochaine nous attendet pour passer autres belles soirées comme celle qui nous avions passé à Milano Marittima :-)

Bravo-Séjour
Italie et Vacances en famille.